Comment réaliser des économies avec l’eau de la douche?

Pourquoi ne pas récupérer cette énergie perdue?

Il existe bien plusieurs possibilités pour réaliser des économies avec l’eau de la douche. Aujourd’hui, nous avons retenu un échangeur à plaque le modèle Zypho destiné à l’eau chaude sanitaire. Ce système très peu encombrant se place juste sous la douche. Avec une facilité de pose, il permet de réaliser quelques économies d’énergie sur les eaux grises.

En effet partant du principe que les besoins journaliers moyens par personnes sur une année sont en moyenne de 56 ± 26 litres à 40°C soit 35 ± 14 litres à 55°C pour une température moyenne d’eau froide à 16°C.

Quel est son principe de fonctionnement?

L’idée est de récupérer les calories de l’eau chaude sanitaire. En effet lorsque l’on prend une douche cette eau qui est chaude est directement évacuée au tout à l’égout. En récupérant une partie de cette chaleur, nous pouvons réchauffer l’eau froide et donc réduire la consommation d’eau chaude sanitaire.

Il existe bien sûr plusieurs possibilités de montage.

Montage ballon

Sur ce type de montage, on récupère les calories perdues pour les transmettre directement au ballon d’eau chaude sanitaire. Une arrivée d’eau froide est prévue au mitigeur de la douche.

Avantage: permets d’avoir de l’eau froide au mitigeur de la douche.

Montage ballon et mitigeur

Pour celui-ci, les calories récupérées sont à la fois transmises au ballon d’eau chaude sanitaire et au mitigeur de la douche. Par contre sur ce montage, il n’y a pas d’eau froide sous la douche.

 

Montage mitigeur seul

Enfin, sur ce dernier montage, les calories elles ne sont pas du tout envoyées au ballon d’eau chaude sanitaire, mais directement au mitigeur.

Avantage: Si vous ne possédez pas de ballon ECS alors ce montage est recommandé.